dimanche 24 janvier 2010

I love Minnesota

J'ai décidé de faire ce post en réponse à un commentaire du Piou qui me demandait pourquoi on restait à Mankato au lieu d'habiter à Los Angeles, New York ou la Floride.

C'est vrai que si on demande à un Français où il aimerait habiter aux US, une de ces villes/régions revient forcément, plus particulièrement la Californie et la ville de New York.
Pour commencer, j'aime habiter à Mankato. C'est vrai qu'il n'y a pas tout mais il faut remettre les choses dans le contexte. Le Minnesota, qui fait la moitié de la superficie de la France, compte 5 millions d'habitants. Si on fait le calcul, on a de la place! Je viens de la région parisienne et ses 10 millions d'habitants et avec pour ville principale Paris, capitale mondiale. On ne peut tout simplement pas comparer Mankato et ses 45 000 habitants et la région parisienne.
On ne compte pas rester à Mankato. Nous irons où nos emplois nous mènerons. Idéalement, nous souhaiterions habiter dans la banlieue des Twin Cities (Minneapolis et Saint Paul). Ça serait parfait. Je pourrais bosser au siège de ma boîte et je suis sûre que le mari n'aura aucun mal à trouver du boulot. En clair, on veut tous les deux rester dans le Minnesota. Je ne me vois pas vivre ailleurs. On en a discuté avec le mari et on serait malheureux de quitter le Minnesota. On adore cet état. Pour plusieurs raisons:

- il y a 7 heures de décalage avec la France et les billets Paris-Minneapolis sont à $600 ou 400€. Si on habitait en Californie, ça serait 9 heures de décalage et bien plus cher pour les billets. La côte Est couterait moins cher en billets et il n'y aurait que 6 heures de décalage mais aucun des États de la côte Est ne nous attirent.

- on a 4 vraies saisons avec du soleil tout le temps. Le printemps est magnifique, l'été est chaud (30°C) et c'est soleil tout le temps, l'automne est chaud avec du soleil et l'hiver est polaire mais sec avec beaucoup de neige et du soleil. Les sports de plein air sont très pratiqués ici: course à pied, canoë, kayak, ski nautique, randonnée, vélo, ski de fond et alpin, raquettes, hockey, patin à glace...

- C'est un État très social et libéral. 100% des enfants ont une couverture santé et les personnes ayant des ressources limitées peuvent avoir une couverture santé de qualité pour seulement $4/mois. Le Minnesota est très fier de ça et a été cité en exemple à de nombreuses reprises lors des négociations sur la réforme de la santé. On a aussi le deuxième meilleur hôpital des US, la très célèbre Mayo Clinic à Rochester. La plupart des hôpitaux de l'État, y compris celui de Mankato, font partie du réseau de la Mayo Clinic.

- le coût de la vie. Les salaires sont élevés dans le Minnesota avec un coût de la vie assez bas. On a calculé avec le mari que lorsqu'il aura son diplôme, nos deux salaires combinés seront proches des 6 chiffres/an. Aller en Californie ou à New York ne changerait guère nos salaires. Par contre avec le coût de l'immobilier on payerait une fortune pour se loger et l'accès à la propriété serait fortement remis en question. Dans le Minnesota, on ne se pose même pas la question. A 23 ans, on était déjà propriétaires de 130 m². Quand vous voyez cette maison de 340m², avec 3 garages, 4 chambres et 4 salles de bain, située dans la banlieue huppée des Twin Cities, pour le même prix, je me demande ce qu'on aurait en Californie ou à New York...

- Le Minnesota est un Etat très dynamique. Il y a des musées, concerts, expos. Bref, de quoi sortir. Mais surtout, de nombreuses sociétés y ont leur siège social. Pour n'en citer que quelques unes: UnitedHealth Group (1er assureur dans le domaine de la santé aux US), 3M, US Bank, Land O'Lakes (produits laitiers), Regis Salons (salons de coiffure. Propriétaire des salons Jean Louis David, Vidal Sassoon et Saint Algue en Europe), General Mills (agroalimentaire), PepsiAmericas, Target (grande distribution), Valspar (peinture chez Lowe's), Xcel Energy, Aveda (salons et produits de beauté), Dairy Queen (glaces), Medtronic (plus grand fabricant d'appareils médicaux au monde), St Jude Medical (appareils médicaux), Cargill.... Et tout ça dans une agglomération d'1 million d'habitants.

Donc, habiter dans les coins branchés/connus des US ne nous intéresse pas du tout. Trop cher, météo pas si exceptionnelle que ça surtout en Floride, beaucoup trop de monde... On adore le Minnesota et on veut y rester. Pour moi, c'est le meilleur Etat. Surtout pour y élever une famille. Ce sont la tranquillité, de grands espaces, des gens sympas, un coût de la vie peu élevé, un temps magnifique (oui j'adore le froid et la neige, surtout la neige)...et surtout, pour moi expat, aller en France ne me ruine pas. Si jamais on a une famille, ça devient quand même sacrément important.
Bref, we love Minnesota.

12 commentaires:

  1. Tu amènes des points importants. Le choix du lieu de vie c'est très personnel. Moi je vis assez loin aussi des villes connues et si ça ne me gênerais pas de bouger ailleurs, je ne me vois ni a NY ni a LA, ou même Atlanta. La qualité de vie est quelque chose de très important.
    Et si je peux me permettre, ça a l'air d'aller mieux avec ton mari si tu te permet de parler de famille potentielle. Je me trompe?

    RépondreSupprimer
  2. Ha mais ca, c'est sur.
    Je m'etonnais juste de vous voir rester la, alors que visiblement ca te pese pour plein de choses.
    Je comprends bien que votre coin est super pour elever une famille, mais pour un jeune couple, sans gosses justement, je m'etonnais juste de pas vous voir partir voir du pays et profiter des "hot-spots" culturels et professionels...
    Mais bon, he, chacun fait comme il veut...

    RépondreSupprimer
  3. Et puis il y a des coins bien pires que le Minnesota... comme l'Alberta par exemple, hehe... et pourtant il y a des gens qui y habitent. J'adorais Toronto, mais des heures d'embouteillages tous les jours, la grisaille constante et un boulot pas génial me pourrissaient la vie. Ici, la vie est beaucoup moins palpitante (sauf quand il fait -50 degrés celcius!), mais j'aime beaucoup mon boulot, le calme, et le soleil, et ça fait une énorme différence.

    RépondreSupprimer
  4. There needs to be a "like" button for this post! :)

    RépondreSupprimer
  5. Severine,

    Je suis 100% d'accord avec toi. Nous avons 2 enfants et le Minnesota est ideal pour elever une famille et pour rentrer en France quand on veut.

    RépondreSupprimer
  6. Excellent post!
    C'est marrant, mais LA, New-York ou la Floride ne sont vraiment pas les endroits ou j'aurais envie d'habiter aux Etats-Unis... Comme tu dis, la Californie c'est trop loin :-) New-York, c'est genial pour des vacances, mais a vivre, je pense que ce serait vraiment trop stressant. Quant a la Floride, je serai quand meme moyennement tranquile a l'idee des ouragans et autres crocodiles qui menacent d'envahir la maison... Finalement, je suis vraiment contente d'etre dans la semi-campagne a DC: c'est vert, y'a plein de musees, y'a pas trop de decalage avec la France, on trouve des bons fromages et du prociutto a l'epicerie locale, et le climat n'est pas trop rude. En plus, on peut se debrouiller sans voiture, ce qui est assez exceptionnel aux US. L'immobilier n'est pas donne, mais bon, pour une capitale on reste loin des prix parisiens.

    RépondreSupprimer
  7. waouh, ça c'est de l'argumentation ! tu m'aurais presque convaincu d'envisager les états unis ;)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cet exposé sur le Minnesota !
    J'ai toutefois une question sur la Clinic Mayo : est-elle vraiment accessible à tout citoyen américain (quelque soit son revenu ?) ? Je m'imaginais qu'elle était pour les américains aisés (et même de riches étrangers...).
    Florence

    RépondreSupprimer
  9. Je te lis souvent, je crois que c'est mon premier commentaire. Je trouve dommage que tu aies senti le besoin de justifier ton choix de résidence aux USA. Il me semble que c'est assez personnel.

    RépondreSupprimer
  10. Cécy: il n'y aura pas d'agrandissement de famille avant au moins quelques années.

    Le Piou: j'ai vécu 2 ans dans le 14ème et en partant, je me suis rendue compte de tout ce que j'avais prévu de faire en y aménageant et que je n'avais pas fait. Je pense que si on habitait dans les hot spots des US (qui ne nous attirent pas tant que ça) on en profiterait pas. Mais bon, on sort à Mankato. Y'a des groupes connus comme Slipknot qui s'y arrêtent. Sinon on va sur les Twin Cities qui finalement sont pas si loin que ça si on compare habiter en banlieue parisienne et aller sur Paris. C'est le même temps de trajet.

    Dr.Caso: j'apprécie le calme de ma campagne ici. Plus de grèves SNCF, plus de stress pour aller bosser. C'est relax ici.

    Ksam: thanks!

    Aurélie: DC à l'air assez relax pour une capitale mais trop chère hélàs.

    Florence: la clinique Mayo est accessible à tout le monde, riches ou pauvres. Elle se définit elle même comme un hôpital à but non lucratif. Ça parait incroyable mais c'est pourtant la réalité.
    http://www.mayoclinic.com/health/aboutthissite/aboutmayoclinic

    Fabulous Fab: je ne pense pas m'être justifiée d'habiter dans le Minnesota. Au contraire, j'ai pu dire pourquoi j'adorais vivre dans cet état. Je me suis déjà demandé si d'autres États m'attiraient. Oui il y en a mais ils sont trop loin de la France ou la vie y est trop chère.

    RépondreSupprimer
  11. Housewife in Connecticut : on y est depuis quelques années, c'est vert, comme toi j'adore les saisons marquées et je m'étonne d'apprécier maintenant le bon froid et la neige avec ciel bleu (mieux que la grisaille parisienne), commute rapide, plein d'activités, à une petite heure de Manhattan,à une distance raisonnable de la France. Seul hic que nous payons chaque mois, le coût de la vie...

    Bonne continuation dans le Minnesota que je découvre par ton blog.

    RépondreSupprimer
  12. Tout à fait d'accord av. tous ces points. J'ajouterai la qualité des gens, les Minnesotiens sont vraiment "nice" et la définition même de "decent". C'est un coin idéal pour élever une famille, avec une offre incroyable pour explorer plein d'activités à des prix riquiqui pour les enfants ou adultes.
    Bon, le froid chez nous, au nord du MN est plus rude et long et là, faut quand même s'y faire (mais, hello, on a une station de ski à 15mn de chez nous). Mais nous avons une maison très agréable avec vue incroyable sur ce lac magnifique qu'est le lac Supérieur pour un prix inimaginable ailleurs (même aux US). On habite une ville qui, l'été, est une villégiature à vivre au quotidien av. une plage de sable fin sur des km qui nous mène à des paysages
    mi-sauvages à 10 min. de chez nous.

    Bien sûr, mais là, rien de nouveau, tout n'est pas parfait ou meilleur qu'en Europe, mais ce sont certainement les points forts du MN.

    RépondreSupprimer